Le dossier social étudiant (DSE)

En cliquant ICI tu accèdes au portail qui permet à tous les étudiant de s'inscrire au CROUS dès le lycée. Sur ce portail, ils peuvent simuler leurs droits et constituer leur Dossier Social Etudiant (DSE). Le DSE permet notamment de prétendre aux logements du CROUS et aux bourses sur critères sociaux. Le DSE est à remplir à partir du 15 Janvier et les dossiers complétés avant le 31 Mai seront prioritaires sur les autres.

 

https://simulateur.lescrous.fr/ = Le simulateur du CROUS ne nécessite aucune inscription de la part de l'étudiant contrairement au lien précédent. Il permet d'évaluer ses droits en terme d'aides financières. 

 

 

 

Contacts :

 

Centre d’appel téléphonique :
Pour toutes questions relatives à votre dossier de bourse et/ou de logement, le centre d'appel téléphonique du CROUS est à votre écoute durant tout l'été et jusqu'au mois d'octobre, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
04 67 41 50 40

 

Accueil à Montpellier
Vous pouvez rencontrer des conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Accueil du CROUS de Montpellier 2, rue Monteil 34033 Montpellier Cedex 1 Tram ligne 1 arrêt Boutonnet
04 67 41 50 00 - accueil@crous-montpellier.fr

 

le prêt d'honneur

Les étudiants de nationalité française qui ne peuvent - au vu de leur situation - obtenir une bourse sur critères sociaux (sauf bourse à taux zéro) ou universitaires peuvent solliciter un prêt d'honneur. Renseignements auprès du bureau des bourses de votre université et sur le site du CROUS, rubrique aides financières Retrait et dépôt des dossiers sur place au CROUS ou par courrier, au mois de septembre et janvier. Les commissions d'attribution ont lieu en Novembre et Mars.

FNAU (fonds national d'aide d'urgence)

Il remplace les anciens dispositifs de l'allocation unique d'aide d'urgence et de l'allocation d'études. Ce fonds permet d'accorder des : aides annuelles aux étudiants qui seraient recevables à une bourse mais dont la situation familiale (rupture, indépendance) ne permet pas le traitement « classique » de leur dossier, aides ponctuelles, aux étudiants qui rencontrent des difficultés momentanées. Le dossier est à constituer par l'intermédiaire de l'assistante sociale de l'université et instruit directement par le CROUS.

 

Plus d'infos par ICI !